annuaire-large.com

Quels sont les atouts du statut LMNP ?

La location meublée en LMNP consiste à louer un bien de façon habituel ou non (une chambre d’étudiant, un appartement, une maison) meublé par le propriétaire et offrir ainsi la possibilité au locataire d’y habiter sans plus attendre. Le statut LMNP concerne uniquement les logements à titre de résidence principale, saisonnière ou temporaire.


Pour obtenir le statut de LMNP, l’investisseur ne doit pas être inscrit au RCS et ne pas percevoir des recettes supérieures à 23 000 euros ou moins de 50% de ses revenus globaux à partir de cette activité. Le loueur en meublé non professionnel aura ensuite la possibilité de déclarer ses revenus au micro BIC ou au réel, tout dépendra de ses revenus locatifs.


Particularités


Le LMNP a la possibilité de choisir d’investir dans une résidence de services gérée : résidence étudiante, résidence pour seniors, résidence de tourisme. Cette opportunité représente une alternative intéressante à la location meublée traditionnelle. Les rendements varient entre 3 et 4% en moyenne et va surtout dépendre de la demande locative.


Dans le cas d’un investissement dans une résidence de services gérés, l'investisseur ne s’occupe de rien ; il y a un gestionnaire unique qui se charge de lui reverser par mois ou par trimestre les loyers. L’option pour le LMNP d’investir dans ce type de résidence lui confère une certaine sécurité, un secteur d’activités dont il a le choix ainsi qu’une sérénité dans la gestion de son bien par un professionnel.


Avantages fiscaux


Le statut de location meublée non professionnelle permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. Notez bien qu’il s’agit d’un statut et non d’une loi de défiscalisation. Selon ses recettes, le loueur en meublé a le choix entre :


  • Le régime micro BIC : Si ses recettes sont inférieures à 32 600 euros, il profitera alors d’un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus perçus au titre de son activité. Opter pour ce régime devient intéressant dans le cas où les charges du LMNP ne dépassent pas ce seuil.

  • Le régime réel : Il s’applique lorsque les recettes dépassent celles du micro BIC ou bien sur option. Ce régime permet à l'investisseur de déduire certaines charges telles que la taxe foncière, la taxe d’habitation ou encore les intérêts d’emprunts.



0
0.0/5 pour 0 note
0
 Quels sont les atouts du statut LMNP ?

Thématique proche de Quels sont les atouts du statut LMNP ?

Loi Pinel : un site complet
Pourquoi faire appel à la loi Pinel ? Tout simplement parce que celle-ci permet d'avoir sous...
Investissement scpi, le bon plan du moment ?
Une SCPI, ou société civile de placement immobilier est une entreprise qui se...